Hans Schwegler & la Musique

Image

Jusqu'à l'âge de ma retraite - 65 ans le 2 janvier 2012 - la musique a toujours été un hobby pour moi. Dorénavant cela sera différent. J'ai toujours aimé la variété et les styles différents, à l'orgue, à l'église mais aussi en dehors, au piano:

Musique ecclésiastique, classique (Bach, Chopin, et musique classique espagnole, ayant vécu quelques années en Espagne), du jazz, de la musique pop (Les Beatles). Mais il est aussi vrai que je n'ai pas eu trop de temps à consacrer à la musique les derniers 30 ans, dû surtout à mon activité professionnelle en tant que consultant d'affaires au niveau international.

Au départ, à l'âge de 8 ans, j'ai voulu apprendre le piano, mais mon père n'a pas voulu m'en acheter. Le curé de mon village, Müstair/GR (ma langue maternelle est le romanche, langue mourante), m'a proposé d'être mon prof d'harmonium, et quand j'avais autour 10 ans, il m'a considéré suffisamment bon pour accompagner la messe du dimanche soir. Plus tard, à l'internat catholique de Stans/NW, j'ai été formé au piano (8 ans) et à l'orgue (4 ans), mais j'ai aussi toujours pratiqué de la musique pop et du jazz. Les 3 dernières années à l'internat, j'ai été l'organiste titulaire (en jouant tous les jours la messe à 07h00). Je n'ai pas pu m'empêcher de jouer de temps en temps de la musique pas très ecclésiastique pendant la messe.

Ainsi, lors de rencontres avec mes anciens camarades de classe, je me suis quand même étonné d'entendre ces dernières années des questions du genre: "Tu te souviens encore quand tu jouais les Beatles pendant la messe?" Bien sûr, cela a-t-il été si marquant? En fait, j'improvisais et variais la musique déjà à l'époque, donc les prêtres n'ont rien remarqué. Eh oui, les années 68....

Mon Début Musical

Toute une vie pour découvrir un talent ...

A mon début comme accompagnateur de chants à l'église, j'avais autour de 10 ans.

Image

Participation à un groupe pop au collège de Stans, où j'ai appris à écrire les partitions - mélodies et harmonies pour de la musique pop de l'époque, comme les Beatles et Rolling Stones . . .

Image